Hypnose : effets et ressenti

dessin d'une femme hypnotisée. Une grosse spirale multicolore passe devant son visage.

L'hypnotisé a les yeux fermés et ne voit pas par les yeux, il n' entend point par les oreilles mais il voit et entend mieux que l'homme éveillé. Il ne voit et n'entend que ceux avec lesquels il est en rapport. Il ne voit que ce qu'il regarde, et il ne regarde ordinairement que les objets et il ne regarde ordinairement que les objets sur lesquels on dirige son attention. Il est soumis à la volonté de son hypnotiseur pour tout ce qui ne peut lui nuire et pour tout ce qui ne contrarie point en lui les idées de justice et de vérité...
Il voit ou plutôt il sent l'intérieur de son corps, et celui des autres; mais il n'y remarque ordinairement que les parties qui ne sont pas dans l'état naturel et qui troublent l'harmonie.
Il retrouve dans sa mémoire le souvenir des choses qu'il avait oubliées pendant la veille. Il a des prévisions et des pressensations qui peuvent être erronées dans plusieurs circonstances, et qui sont limitées dans leur étendue.
Il s'énonce avec une facilité surprenante. Il n'est point exempt de vanité. Il se perfectionne de lui-même, pendant un certain temps, s'il est conduit avec sagesse. Il s'égare s'il est mal dirigé.
Lorsqu'il entre dans l'état naturel, il perd absolument le souvenir de toutes les sensations et de toutes les idées qu'il a eues dans l'état d'hypnose, tellement que ces deux états sont aussi étrangers l'un et l'autre, que si l'hypnotisé et l'homme éveillé étaient deux êtres différents. ”



Photo : Surian Soosey

Suivez-nous :